J'ai passé plusieurs étapes de recrutement chez cette entreprise. Le premier échange m’a réellement donné envie de rejoindre la structure : bienveillant, centré sur l'humain, avec des questions pertinentes sur le parcours et les motivations.
Malheureusement, la suite du processus a radicalement changé de ton. On m’a demandé une connaissance quasi parfaite de l'entreprise et de ses services, comme si l'on passait un oral de concours, alors que le poste visé ne le justifiait pas.
Plus surprenant encore : les informations discutées lors des premiers échanges, notamment sur la rémunération, ont été remises en question ouvertement, comme si une erreur avait été faite en m'ayant proposé certaines conditions. L'attitude était froide, condescendante, et la conversation est vite devenue un interrogatoire sous tension, sans réelle écoute ou envie d’échanger.
Durant l’échange final, mes valeurs personnelles et mon intégrité ont été remises en question de manière frontale, sur la base de formulations isolées ou d’interprétations très subjectives. Ce type de posture est non seulement déplacé, mais contre-productif pour identifier sereinement un potentiel.