Le déroulé s'est, dans l'ensemble, bien passé : Un entretien téléphonique, puis un entretien physique sur site avec RH et Manager, un second entretien téléphonique avec un test de personnalité puis un deuxième entretien avec le Responsable et pour finir une attente interminable avant d'avoir un refus.
Les points positifs :
- J'ai trouvé la RH professionnelle et dynamique. J'ai sentie une transparence et une clarté dans son discours.
- Les indications pour accéder aux entretiens sont bien fournis, pas de problème majeur administratif.
- Une réponse a été donnée. Tardivement. Très tardivement. Mais on s'est pas fait ghoster et ça, on apprécie.
Les points négatifs :
- Je suis une femme. Et ça, je l'ai bien sentie (au cas où j'avais un doute). Avec des questions parfois déplacée (ou maladroite) du type "Vous avez des enfants ? non ? Souhaitez-vous en avoir ?" ou une insistance sur le fait que je vais travailler dans un environnement masculin. A savoir si cela me faisait peur... Je l'avais pas compris tout de suite, mais ça donne une idée de l'esprit étriqué des collaborateurs...
- Deuxième point négatif : Le temps. Entre mon premier entretien téléphonique et une réponse, s'est écoulé 6 mois. Une demi-année, vous imaginez ? Tout s'est bien enchainé en 1 mois 1/2. Puis il y a eu le mois d'aout (donc vacance) en septembre, un appel pour me dire "vous êtes dans la shortlist puis plus de nouvelle jusqu'à décembre. Fort heureusement, j'avais trouvé du travail ailleurs entre temps. Mais j'ai trouvé cela peu professionnel.
J'ai tout de même mis un avis neutre car cela découle de ma propre expérience et je ne souhaite pas dénigrer Tisséo. D'ailleurs, je valorise la seule personne positif de tout ça, c'est à dire la RH (qui est une femme au passage). Je pense avoir été une candidate intéressante pour eux, et ce fut une expérience enrichissante pour mois.
Je n'ai pas su les raisons de leur refus, car je n'ai jamais répondu à l'appel de décembre et ça c'est de ma responsabilité, mais comme on dit, dans une relation toxique il faut savoir partir sans se retourner. Surtout qu'aujourd'hui, je vis une relation saine avec mon nouveau travail payé 7000e brut annuel de plus que ce que me proposait Tisséo et vous savez quoi ? Je travaille avec une majorité d'hommes et jamais on ne me l'a précisé en entretien. Oui parce que tout se passe très bien. Comme quoi, on décide ou non des mentalités que l'on souhaite dynamiser dans son entreprise...
Bref, si vous êtes un homme avec des prétentions salariales modestes, probablement que Tisséo peut être une belle expérience. Ca reste une entreprise qui offre de belles visions compte tenu que c'est un leader dans le domaine du transport à Toulouse. Ou alors pour un début de carrière. Ca claque bien dans un CV j'imagine.
MAIS, si vous ne réunissez pas ces critères, il est peut être intéressant de comparer avec d'autres entreprises.